Tout d’abord, pour bien comprendre, il est bon de définir les deux types de référencement dont nous allons parler ici.
Le référencement payant (Seach Engine Advertising – SEA) concerne la publicité sur les moteurs de recherche tels que Google. Le SEA, c’est le principe d’acheter de l’espace publicitaire. Adwords est le programme le plus connu en France, celui-ci permettant d’afficher des annonces dans les résultats de recherches Google, ainsi que sur les sites affiliés.
Le référencement “gratuit”, plus communément appelé référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO) comprend l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche, dans la SERP “naturelle” (aussi appelée organique, “liens bleus”).
Quand on parle de SEO, on parle très souvent de SEO Onepage ou Offpage (sur le site ou en dehors), pour traiter des compétences liées à l’arborescence, le contenu et le codage du site, mais aussi les liens entrants et sortants du site (netlinking, backlinking).
Référencement naturel, référencement payant : mêmes objectifs, compétences différentes
Les deux modèles de référencement ont généralement le même but final : vous faire connaître, développer votre activité et vos ventes. Cependant, notez que ces deux domaines nécessitent un champ de compétences différent, ce sont véritablement deux métiers différents (mais transversaux).
Cette information devrait être prise en considération dans vos choix stratégiques.
Développer son référencement payant, quelle influence sur le référencement naturel, gratuit ?
Grande question qui se pose depuis plus d’une dizaine d’années, difficile d’y répondre avec fermeté. Cependant, voici quelques éléments de réponse :
Matt Cutts, à l’époque porte-parole et responsable de Google Webspam et ce jusqu’en 2014, avait annoncé officiellement à travers une vidéo qu’il n’y a pas de lien entre le référencement naturel et le référencement payant. L’achat de mots-clés n’a donc aucun impact direct sur le positionnement naturel du site, sur ses mots-clés.
Olivier Duffez, spécialiste SEO avait également réagi sur son site (webrankinfo), en confirmant les propos de Matt Cutts, affirmant n’avoir jusque-là jamais vu de preuve qu’il y avait un lien entre SEO et SEA.
Matt Cutts s’était d’ailleurs engagé à bannir toutes relations entre AdWords et les algorithmes responsables du positionnement sur le moteur de recherche, et ce, pour le 1er janvier 2013 au plus tard !
Nous pouvons donc l’affirmer : non, le référencement payant n’a pas de lien direct avec le référencement naturel.
Cependant, nous souhaitons attirer votre attention sur un fait. Développer votre stratégie SEA vous permettra de générer du trafic supplémentaire, de l’interaction avec vos contenus, vos pages, et donc enrichir l’activité de votre site.
C’est à travers cette analyse que nous pouvons déduire qu’en effet, même si le référencement payant n’aura pas d’impact direct et immédiat sur votre référencement naturel quel que soit le moteur de recherche (Google ou encore des dérivés comme celui d’AVG), celui-ci pourra jouer en votre faveur, sur du plus long terme.