Lorsque vous envoyez un emailing ou mail en masse, l’un des indicateurs de performance les plus importants est le taux d’ouverture. On constate bien souvent qu’avec la croissance de volume de la base de contacts, les performances en email marketing baissent. Pourquoi ? Parce que l’email n’est pas une donnée complètement pérenne dans le temps et qu’elle n’est pas toujours fiable. Il faut régulièrement nettoyer sa base pour conserver de bonnes performances.
Plus votre liste sera constituée d’adresses emails saines, plus vos performances seront bonnes ! Pour ce faire, mettez en pratique ces quelques idées…
1. Contrôlez les adresses emails à la saisie
Si votre liste d’emails est collectée sur un site Internet, il est important de mettre en place des contrôles de saisie. Le plus souvent, les systèmes de contrôle vérifie la présence d’un @ et d’un point dans l’adresse. Mais il est possible d’aller encore plus loin. Des développements informatiques spécifiques permettent aujourd’hui de vérifier l’existence d’une adresse email ! Ainsi vous évitez les erreurs de saisie et les saisies volontairement fausses. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas utiliser ce type de développement, il existe des petits utilitaires capables d’analyser votre liste. Ils vous indiqueront les emails qui sont valides parmi votre liste. En tapant « email verifier » sur un moteur de recherche, vous trouverez des dizaines d’utilitaires vous proposant ce service.
2. Mettez en place le double opt-in
Le double opt-in est une technique infaillible qui vous assure que les adresses email sont réelles et que les propriétaires de ces adresses sont bien à l’origine de la saisie. Le double opt-in consiste à demander une confirmation à l’internaute par email. Après la saisie de son adresse email sur une page web, l’internaute reçoit un message automatique contenant un lien d’activation sur lequel il faut cliquer pour rendre l’inscription valide.
3. Bien gérer les bounces
Les bounces qualifient tout e-mail envoyé qui est retourné pour cause d’erreur. Il existe deux catégories de bounces : les hard bounces (aussi appelés N.P.A.I) et les soft bounces. Les hard bounces sont déclenchés lors que le serveur de messagerie de votre destinataire rejette votre envoi (fausse adresse email par exemple). Les soft bounces sont quant à eux déclenchés quand le serveur de messagerie accepte votre envoi mais vous retourne un message d’erreur car il y a un problème temporaire (boite de l’utilisateur pleine par exemple). En qualifiant ces retours, vous devez supprimer les adresses hard bounces de votre base. Par contre, pour les soft bounces, il est pertinent de les conserver. Certains services emailing permettent de paramétrer un nombre d’envois maximal avant la suppression définitive des emails retournés en soft bounces.
4. Offrez un moyen simple et automatique de se désinscrire
Certains annonceurs ne proposent pas de désinscription dans leur emailings ou propose des solutions compliquées (nécessitant par exemple de se connecter avec un mot de passe dans son compte client). Souvent, ce choix est fait pour minimiser les désinscriptions. Pourtant, permettre la désinscription facilement est bénéfique à l’annonceur. La désinscription permet de nettoyer sa base de données en supprimant les personnes qui ne sont plus intéressées. Ainsi ces personnes qui n’ouvrent jamais vos emailings font baisser vos performances. En permettant la désinscription, vous augmenterez significativement le taux d’ouverture ! N’oubliez pas que votre image peut être très dégradée si vous vous obstinez à envoyer des emailings qui ne sont plus sollicités. Je vous invite même à mettre le lien de désinscription en haut des messages plutôt que de le cacher en bas.
5. Proposez un moyen pour changer son adresse email
Les internautes sont parfois amenés à changer d’adresse email (pour cause de SPAM incessant par exemple). Permettez-leur de la modifier via un lien dans vos emailings. Les destinataires qui apprécient vos envois l’utiliseront certainement.
6. N’achetez pas de listes d’emails
Les listes d’email que vous pouvez acheter sur le marché sont souvent issues de sources douteuses. Beaucoup de ces emails ne seront plus valides. De plus vos performances seront très faibles car ces personnes n’ont jamais demandé à recevoir vos messages !