Faire une carrière dans le digital : 4 métiers en vogue

Faire une carrière dans le digital : 4 métiers en vogue

Le numérique est un secteur dynamique qui est en parfaite évolution et offre de nombreuses opportunités d’emploi. Par exemple, le nombre de postes à pourvoir dans le domaine du digital au cours de l’année 2022 est estimé à 212 000. C’est tout simplement énorme et cette dynamique ne peut s’arrêter en si bon chemin. Pourtant, le secteur manque de candidats. Cela se remarque par le fait que de nombreuses entreprises de provinces et sociétés franciliennes ont de difficultés à recruter. Dans ce billet, l’on vous dévoile 4 des métiers dans lesquels ces dernières souhaitent recruter.

1. UX designer

Jusqu’à un passé récent, le terme « UX » relevait de l’extraordinaire, car beaucoup de personnes n’ont pas forcément connaissance de ce qu’il traduit. En réalité, c’est un terme qui signifie « User eXperiences ». Par ricochet, celui qui exerce ce métier est chargé de rendre une interface plus intuitive et ergonomique. Il mène d’abord son enquête à la manière Colombo afin d’identifier les différentes attentes des utilisateurs. Comme moyens, le designer UX a recours à l’interview, au sondage et à l’étude de terrain. C’est après cette phase qu’il s’engage dans le vif du sujet, de l’étape d’idéation jusqu’au prototypage en passant la phase de conception.

Pour exercer ce métier très demandé par les entreprises, vous devez nécessairement suivre un cursus dans les domaines du digital. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.bachelor-institute.com/ pour en savoir davantage.

2. Chef de projet digital

Encore connu sous l’expression de chef d’orchestre, le chef de projet digital est celui qui donne le tempo à un panel de professionnels. Entre autres, on peut faire allusion aux développeurs web, hébergeurs, webmasters, référenceurs, etc.  En effet, c’est lui qui veille à la rédaction du cahier des charges et planifie également les différentes étapes de production. À noter que son rôle ne se limite pas à ces deux tâches. Le chef de projet est celui qui s’assure du respect des délais et des budgets.

Par-dessus, il veille à l’atteinte des objectifs et s’assure de la satisfaction de la clientèle. Bref, c’est un métier où les professionnels sont très sollicités. Si cette aventure vous tente, n’hésitez pas à suivre une formation dans le domaine du web, et ce, dans une école spécialisée.

3. SEM Manager

Si vous souhaitez faire carrière dans l’univers du référencement, le SEM Manager est un métier qui peut certainement vous plaire. En effet, lorsqu’on parle du SEM (Search Engine Marketing), on fait référence aux différentes techniques de référencement payantes. Selon les objectifs de son client, ce stratège propose des procédés adaptés. On le retrouve également pour le paramétrage et le suivi des performances liées aux campagnes. Si vous êtes à l’aise à produire des chiffres et à les analyser pour assurer l’ajustement d’une campagne, sachez que ce métier est fait pour vous.

4. Développeur web

Avec l’expansion du numérique et la nécessité pour les entreprises de miser sur la communication digitale, les développeurs web sont très sollicités. Ces professionnels qu’on appelle polyglottes (dans le jargon du marketing digital) sont chargés de la création des sites, applications ou logiciels. Pour ce faire, ils rédigent des lignes de code informatique et veillent aussi à la maintenance et la progression des supports. Si vous aimez les langages informatiques, n’hésitez pas à lancer une belle carrière dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.